Tout le monde sait que la nourriture est le premier médicament. En medecine chinoise, bien manger, c’est avant tout, nourrir le sang, car il est la demeure de l’esprit, celui qui nous anime tous et toutes.
Energetiquement, c’est la rate qui elabore le sang et l’énergie de tous les organes, selon un cycle nourricier. Elle élabore une quintescence énergétique depuis l’estomac, qui va être ascensionné au foyer superieur pour etre mélangée à l’energie de l’air, afin d’obtenir un melange, appelé gu qi.
C’est à partir de ce melange que le sang devient le sang rouge, et il est formé au niveau antomique au coeur.
Cette quintescence va alors être distribué selon les saveurs associées. La saveur acide va aller au foie, l’amertume au coeur, la saveur douce, les racines en generales, à la rate, la saveur piquante et acre aux poumons et le salé, aux reins. Toutes ces saveurs ont aussi le rôle de contoler les mouvements energetiques de chaqu’un des organes. L’acide contract et tempère la montée du foie. L’amertume tempère la diffusion du feu du coeur. Le doux denoue la nouure de la rate. L’acre piquant tempère la descente energetique du poumon. Le salé retient l’effondrement energetique des reins. Nous avons donc à bien avoir à chaque repas, les 5 saveurs. C’est pourquoi on parle souvent de l’assaisonnement, qui devrait varier en fonction des saisons, puisque chaque saison est aussi reliée à un mouvement energetique d’organe.
Pour une globalité de repas de 100%, la cereale, qui nourrie fortement le sang puisque potentialité de toute la vie, doit représenter 70% de l’assiette. Les fruits et légumes et legumineuses, environ 25%,et l’animal qui permet de nourrir l’aspect yang du corps, 5%. L’oeuf, qui est un aspect yang, puisque issue de la poule, peut remplacer la viande, pour ceux qui ne l’aime pas. 3 poisons sont à proscrire, le sucre, l’alcool, et les produits issue de la vache, lait et fromage, car ces 3 poisons, vont egendrer une humidité pathogène, dans le fonctionnement énergétique du corps. Cette humidité va réfréner la circulation du sang, et provoquer un échauffement. Cette échauffement, lié à l’humidité, vont provoquer des états inflamatoires. Ces humeurs sont véhiculées par le souffle du poumon et reparties là où règne une déficience énergétique. Plus la chaleur est importante, plus ces humeurs seront densifiées, jusqu’à devenir de la pierre, les calculs en général.
En tant que praticien en acupuncture traditionnelle chinoise, je peux faire un bilan énergétique et regarder où en sont vos fonctions organiques, si il y a chaleur, humidité, vide de yin ou de yang et retablir le juste équilibre. Je pratique au21 rue du quai à les vans, à côté de chambonas, les assions, pas très loin de joyeuse ou rosière.