En médecine chinoise, elle est la plus grande branche de la thérapie, selon les principes de la philosophie chinoise.
D’une part, lorsqu’une émotion, quelle qu’elle soit, s’ancre dans le temps, va engendrer un déséquilibre énergétique.
L’émotion a un lien on ne peut plus intime avec le sang.,qui, lui même, est la demeure de l’esprit. C’est lui qui anime toute matière vivante.
Le premier organe atteint, c’est le cœur, le maître des émotions. Le 2ème sera toujours le foie, car son énergie est l’expansion du sang vers toutes les branches de notre corps.
L’émotion qui lui est rattaché est la colère. Si elle est réprimé, il y aura compression de son énergie, et donc, mauvaise distribution du sang et des liquides qui lui sont associés, voir échauffement du sang.
Ensuite, un autre organe sera touché, c’est rate pancréas. Énergétiquement, elle fabrique le sang et l’énergie de tous les organes car elle est notre terre nourricière. Son émotion est le ressassement. Ce qui va engendrer la nouure de son énergie, produire un sang en insuffisance en quantité ou en qualité, voir, bloquer la circulation nourricière, dans le cycle d’engendrement.
Ensuite, il y a le poumon et son émotion associée est la tristesse. Énergétiquement, le souffle du poumon assiste le coeur dans la circulation sanguine. Lorsque celui ci est insuffisant, il peut y avoir anxiété ou plus, angoisse.
Puis, les reins, qui sont nos racines, le soutient de tout le corps, sont en insuffisance énergétiquement, vont engendrer des peurs, et donc affaiblir tous l’organisme, avec une immunité affaiblie, une force de vie au ralentie, peu de désir, plus de but, et souvent la dépression peut apparaitre.
La psychothérapie chinoise, va permettre, dans un 1er temps, de soutenir les fonctions énergétiques des différents organes, puis dans un second temps, mettre en lumière le vrai sens, positif , de ce qui apparait, pour le mental, comme négatif ou malsain.
Toute expérience est nécessaire à la compréhension de notre but, en tant que personne, en tant que réalisation d’un état d’être en devenir, plus conscient, plus aimant. Plus la conscience s’ouvre, plus le puzzle de notre vie devient réalité présente, ici et maintenant. Il n’est pas toujours facile de le concevoir, car le mental ego cherche à vouloir prendre le pouvoir sur la réalité que nous sommes venus manifester dans la matière. Cesser de résister, c’est laisser la vie nous montrer la voie à suivre, pour notre plus grand bien et le bien de tous.