Tel

06 12 36 46 53

Courriel

contact@lesvans-acupuncture-latrame.fr

Sur rendez-vous

Au Cabinet 21, rue du quai 07140 LES VANS

Dans le corps, regne une chaleur d’environ 37 degré et il est composé à +de 90%d’eau. Le fdu est yang par rapport aux liquides, yin.

Le feu est dans la terre, il la rechauffe dès la sortie du solstice d’hiver, le 21 decembre.

C’est par son energie que va emerger la sève des racines pour nourrir l’arbre tout entier, afin de produire feuilles, fleurs et fruits. Notre corps est à l’image de l’arbre.

La demeure du feu, c’est le coeur et le coeur c’est le sang circulant. Il est dit, que l’esprit a sa demeure dans le sang. On parle bien du feu de l’esprit qui permet toutes les transformations energetiques des differents organes.

Dans notre corps, nos racines sont les reins. Notre terre, c’est ce qui va nourrir, c’est à dire rate pancreas et estomac. Le feu de la vie doit donc être dans la terre afin de propulser la sève de nos racines vers le sommet du corps. Cette sève c’est notre sang.

Le sang doit être de bonne qualité, car c’est par lui que le feu est nourri. Un feu qui circule corectement, se rafraichit, sinon, il brûle et devient pathologique. Ce feu, dans nos racines, les reins, va transformer les liquides afin d’effectuer leurs ascensions vers tous les organes afin qu’ Ils fassent leurs fonctions energetiques et physiologiques. Il y a un equilibre entre le feu et l’eau dans le corps: une chaleur trop forte evapore les liquides et provoque un vide de yin, ce qui peut donner des sécheresses de toutes sortes, des douleurs articulaires, des sensations de brûlures etc.. Un vide de yang, de feu, va engendrer du froid et une predominance de l’eau, avec œdèmes, arthrose, possibilité d’inflammation etc… L’eau et le feu en équilibre sont signe de bonne santé. Bien manger, boire quand on a soif, eviter le sucre qui amène trop d’humidité ds la rate, notre terre, manger de la cereale qui nourrit le sang et surtout, eviter de garder des émotions car elles vont provoquer une constriction de l’energie du foie et celui ci est l’organes qui libère le sang à la demande du corps. En résumer, bien respirer et bien manger permet d’avoir un sang de bonne qualité, et donc un feu paisible, et des liquides en harmonie.

Articles recommandés