En médecine chinoise, il existe un soin qui permet d’adapter les energies d corps en harmonie avec les énergies de la saison en cours.
Il en existe 4 en fonction des 4 saisons : c’est une période comprise entre les changements, soit une vingtaine de jours entre les 2 saisons.
La période du printemps se situe entre fin janvier et début février, elle permet de nourrir les liquides du sang et de tempérer la montée de l’énergie.
Tel un arbre, il faut nourrir la sève des racines afin de soutenir sa montée vers les hanches.
En été, la période se situe entre fin avril et début ai, le solstice d’été du 21 juin étant le plus haut potentiel du soleil. Cette régularisation permet de faire circuler les énergies pour rafraîchir le feu de l’été.
A l’entrée de l’automne, soit fin juillet ou début août, avant l’arrivée de l’humidité, on permet à son corps d’éliminer toute la chaleur emmagasinée afin d’éviter toutes les inflammations dûes au blocage de la chaleur par cette humidité.
Et avant l’hiver, soit fin octobre o début novembre, on permet au corps une vaccination accupuncturale pour éviter les maladies de l’hiver nourrissant notre rate|estomac; qui veut nourrir nos racines, qui sont nos reins.
Pour les personnes allergiques, cette période est fondamentales afin de calmer les symptômes au printemps. L’énergie de cette période est la saison du poumon et du gros intestin, un couple d’organes qui a pour fonction la descente de l’énergie et du sang vers nos racines.